Aller au contenu principal
  • Article d’actualité
  • 6 mai 2025
  • Direction générale de la communication
  • 2 min de lecture

Une feuille de route pour mettre un terme à la dépendance de l’UE à l’égard de l’énergie russe

Wind farm maintenance

 

La part du gaz russe dans les importations de gaz de l’UE a diminué, passant de 45 % à 19 %, grâce au plan REPowerEU lancé en mai 2022 en vue de réduire la dépendance de l’UE à l’égard de l’énergie russe. L’UE a cependant connu un rebond des importations de gaz russe en 2024. C’est pourquoi la Commission européenne a présenté une feuille de route pour mettre un terme à la dépendance de l’UE à l’égard de l’énergie russe, tout en assurant la stabilité de l’approvisionnement en énergie et des prix de l’énergie sur tout le territoire de l’UE. 

La feuille de route prévoit un retrait progressif du pétrole, du gaz et de l’énergie nucléaire russes des marchés de l’UE, qui se déroulera de manière coordonnée et sûre à mesure que l’UE progressera dans sa transition vers une énergie propre. Les États membres de l’UE seront invités à élaborer, d’ici à la fin de 2025, des plans nationaux exposant la manière dont ils contribueront à la suppression progressive des importations de gaz, d’énergie nucléaire et de pétrole russes. Parallèlement, les efforts se poursuivront afin d’accélérer la transition énergétique de l’UE et de diversifier son approvisionnement énergétique, de manière à éliminer les risques pour la sécurité de l’approvisionnement et la stabilité du marché. 

La feuille de route comprend les mesures suivantes: 

  • gaz: cesser toute importation de gaz russe d’ici à la fin de 2027 en améliorant la transparence, la surveillance et la traçabilité du gaz russe sur l’ensemble des marchés de l’UE. La conclusion de nouveaux contrats avec les fournisseurs de gaz russe sera interdite et il sera mis fin aux contrats au comptant (avec paiement immédiat) d’ici la fin de 2025;
  • pétrole: prendre de nouvelles mesures pour contrecarrer le recours par la Russie à sa «flotte fantôme» pétrolière (les navires employés par la Russie pour se soustraire aux sanctions);
  • énergie nucléaire: limiter les nouveaux contrats d’approvisionnement cosignés par l’Agence d’approvisionnement d’Euratom pour l’uranium, l’uranium enrichi et d’autres matières nucléaires en provenance de Russie. 

En abandonnant progressivement l’énergie russe, la feuille de route REPowerEU réduira les risques pour la sécurité qui pèsent sur l’UE. Elle contribuera également à la réalisation du plan économique exposé dans la boussole pour la compétitivité, le pacte pour une industrie propre et le plan d’action pour une énergie abordable. Un système énergétique plus propre et indépendant contribue à stimuler l’économie et à soutenir massivement les ambitions de décarbonation de l’Europe. La Commission présentera des propositions législatives à l’appui de la feuille de route le mois prochain. 

Pour en savoir plus 

Feuille de route REPowerEU

Sécurité de l’approvisionnement en gaz 

Sécurité de l’approvisionnement en pétrole 

Communiqué de presse: L’UE va mettre un terme définitif à sa dépendance à l’égard de l’énergie russe 

Détails

Date de publication
6 mai 2025
Auteur
Direction générale de la communication